Focus Cellars | Punt E Mes

Punt E Mes

Description

 

CCNP : 13271639

Prix : 19.50$

Producteur : Fratelli Branca distillerie

Produit : Vermouth

Pays :  Italia

Cépage :  Trebbiano 34 %, Chardonnay 33 %, Cortese 33 %

Alcool :  16.5%

PETITE HISTOIRE

L’histoire raconte que le 19 avril 1870, un courtier en valeurs mobilières, a participé à une discussion avec des collègues, tandis que dans le magasin de vin Carpano, l’augmentation des prix des actions ce jour-là – un point et demi – a ordonné son vermouth Carpano habituel mais a demandé la Barman pour ajouter une demi-mesure d’amère, en utilisant l’expression régionale « Punt e Mes ». La boisson est devenue populaire en apéritif avant le déjeuner, rappelé par le barman de l’époque Maurizio Boeris. Punt e Mes a été fabriqué par la famille Carpano de Turin jusqu’en 2001, lorsque Distillerie Fratelli Branca de Milan l’a achetée.

ASPECTS TECHNIQUES

Le Punt e Mes fut créée vers 1867. Ce jour-là, dans la boutique de Carpano, des agents de change discutaient de la tenue de la Bourse. L’un d’eux, commanda un vermouth avec une demi-dose de quinquina en l’appelant un Punt e Mes. Ce qui provoqua l’hilarité. Mais le succès de ce cocktail fut tel qu’il devint la spécialité de la maison. C’est un amaro vermouth. Ajouter des amers (plantes, herbes, écorces) est une coutume turinoise aussi vieille que le vermouth lui-même. Le succès du Punt e Mes ne s’est jamais démenti.

DÉGUSTATION

Punt e Mes a une couleur orange dorée avec des tons de topazes, des arômes herbes et du rouge foncé, des dahlias noirs avec des nuances vermelhées. Le goût initial est celui de la douceur, caractérisé par un accent intriguant d’orange. Ceci est suivi du goût typiquement amer de la quina et se termine par une note douce.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Le point culminant de toute cérémonie du soir: profiter d’un apéritif Punt e Mes en compagnie. Une légende dans l’histoire. Punt e Mes est délicieux servi directement avec une tranche de peau d’orange mais est également parfait comme base pour des cocktails tels que le célèbre MITO, le Manhattan ou le légendaire 70’s Punt e Mes. Il se consomme frais, sur glaçons, ou en cocktail, en remplacement d’un vermouth rouge.

 

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com