Focus Cellars | Peiragal d.o.c. Barbera d’Alba 2013

Peiragal d.o.c. Barbera d’Alba 2013

Description

CCNP : 12754387

Producteur : Marchesi di Barolo

Produit : Vin rouge

Pays : Italie

Région : Piémont

Appellation : D.O.C. Barbera d’Alba

Cépage : 100% Barbera

Sol : Argilo-calcaire compact et caillouteux

Alcool : 14% 

ASPECTS TECHNIQUES

Entièrement vendangée manuellement, la récolte est amenée au chai avec soin, précaution, mais aussi avec rapidité. La nécessité de faire vite a pour objectif d’éviter toute trace d’oxydation et de conserver au maximum l’intégralité des arômes fruités. Éraflés et pressurés avec douceur et rigueur, les raisins sont ensuite versés vers les cuves thermo-régulées en inox pour la fermentation qui sera maintenue à une température stable de 28-30°C. S’ensuivra 9 jours de macération post-fermentaire, question d’extraire en douceur certains éléments aromatiques, colorants et tanniques.
Pour une meilleure stabilité, le vin sera logé en cuves de béton émaillé (neutralité) et maintenu dans une atmosphère où la température avoisine 22°C. Les bactéries lactiques naturelles au vin s’activeront pour transformer l’acide malique en acide lactique et ainsi procurer une meilleure homogénéité gustative et surtout une stabilité en bouteille.
Vieilli pendant une année en barrique de chêne français afin de créer l’amalgame des composantes organoleptiques.

DÉGUSTATION

Robe miroitante annonçant une éventuelle fraîcheur en bouche. Pourvu d’un nez invitant et noble, ce dernier laisse émaner des parfums de vanille douce, de noisettes légèrement grillées et de fruits sauvages tels que la mûre et la cerise noire. Dès l’attaque en bouche, le vin se profile avec élégance et suavité. Les tannins sont lisses et nobles et la fraîcheur est au rendez-vous. La finale est raffinée, aromatique avec un rappel de ce qui a été perçu au nez.

ACCORDS METS

Bavette de veau aux ceps – steak de thon grillé – pâtes en sauce, légumes racines et viandes grillées.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Mettre en carafe 30 minutes avant de servir. Servir entre 17 et 18°C. Prêt à boire, mais atteindra son apogée approximativement vers 2018-2019.

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel