Focus Cellars | Maraia Barbera del Monferrato 2014

Maraia Barbera del Monferrato 2014

Description

CCNP : 11969546

Prix :  19.40$

Producteur : Cantine dei Marchesi di Barolo SPA

Produit : Vin rouge

Pays : Italie

Région : Piémont

Appellation : Barbera del Monferrato

Cépage : Barbera 100%

Alcool : 13%

Taille :  Guyot sur coteaux

Sol : Argilo-calcaire avec quartz sur coteaux

Rendement : 55-60 hl/ha

 

ASPECTS TECHNIQUES

Dès l’arrivée au chai, les grappes sont triées sur le volet et les baies sont séparées de leurs rafles avant d’être délicatement foulées. Ce foulage, permet la libération d’un premier jus qualitatif et apportera l’option d’un éventuel pressurage plus délicat pour n’extraire que la noble partie des peaux et des pulpes. Les fermentations se déroulent en cuves à température contrôlée (28 à 30 ° C) et le vin est soutiré après huit-jours de macération. Ainsi, le vin de goutte fera l’objet de la cuvée à raison d’un pourcentage dominant et sera associé au vin de presse pour un apport supplémentaire en structure et arômes. Il vieillira 6 mois dans des barriques de 30hl pour ensuite être placé dans des fûts slovènes pour lui donner plus de finesse.

DÉGUSTATION

La robe est plutôt sombre et pourvue de reflets rouges rubis, vifs et brillants. Le parfum est frais et intense et laisse émaner des odeurs nettes de baies sauvages, de groseilles et de griotte. Une légère touche de vanille et de chêne grillé se profilent et participent à la complexité. La bouche est chaleureuse et épaulée par une fraîcheur évidente et une trame tannique très noble et tendre. En somme, c’est un vin gastronomique, agréable et équilibré.

 

ACCORDS METS

Filet de porc au brie et aux tomates séchées. – Aubergines Parmigiana. – Brochettes de saucisses italiennes marinées.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Mettre en carafe 20 minutes avant de servir. – Servir entre 16 et 18 C. – À boire ou à garder 6 ans suivant le millésime.

MÉDAILLES

90 Points: Wine Spectator Top 100 2012 (66ème)

 

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com