Focus Cellars | E All’ Omo Il Vino 2016

E All’ Omo Il Vino 2016

Description

CCNP : 864215

Prix :  21.65$

Producteur : Cennatoio Inter Vineas

Produit : Vin rouge

Pays : Italie

Région : Toscane

Appellation : I.G.T. Toscana

Cépage : 100% Sangiovese

Alcool : 13%

Taux de sucre: 1.8 g/L

Sol : Arènes marneuses de l’Oligocène (pierres contenant du calcaire et de l’argile (35 à 65%)

 

Terroir : Altitude comprise entre 450 et 620 mètres.

Densité de plantation : 5000 à 6000 pi/ha

Taille: Cordon de Royat 

Exposition : S-E

ASPECTS TECHNIQUES

Vinification traditionnelle en cuve inox à température contrôlée. 14 jours de fermentation avec des levures sélectionnées ont été complétés. Le choix du milieu fermentaire a été établie dans l’optique d’optimiser la fermentation alcoolique, soit du début à la fin, et ce, sans le risque d’une interruption non désirable. Suite à la fermentation alcoolique, le vin est légèrement réchauffé afin de provoquer les bactéries lactiques qui enclencheront la seconde fermentation, non-alcoolique et dite « malolactique ». Cette dernière fermentation aura pour incidence de modifier la structure acide du vin en apaisant sa perception gustative, mais aussi en le stabilisant face aux variations potentielles et de diverses origines.

DÉGUSTATION

Très joli vin arborant une couleur rouge rubis assez intense. Il possède une trame aromatique portée sur le fruit avec entre autre des notes de prune et de cerise noire. De plus, vous y retrouverez quelques senteurs plus complexes s’apparentant au sous-bois et au tabac. Les tannins s’expriment avec souplesse et noblesse et laissent une impression de tendresse en bouche, le tout accompagné d’une fraîcheur bien balancée.

 

ACCORDS METS

Servir sur une volaille sauce aux champignons, avec le veau parmigiana, les pâtes aux tomates séchées et les fromages moyennement relevés tel que le Taleggio et le Parmesan.

 

SERVICE

Servir entre 16 et 17 C. Prêt à boire, mais pourra se conserver jusqu’en 2017-18.

 

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com