Focus Cellars | Barolo Cannubi 2013

Barolo Cannubi 2013

Description

CCNP : 13618951

Prix :  87.75$

Producteur : Marchersi di Barolo

Produit : Vin rouge

Pays : Italie

Région : Piémont

Appellation : Appellation : Barolo / Cannubi

Cépage : Nebbiolo 100%

Alcool : 14%

Taux de sucre: 1.8 g/L

ASPECTS TECHNIQUES

Les raisins sont récoltés et rapidement ramenés à la cave où ils sont éraflés et pressés doucement pour extraire seulement les parties les plus nobles et aromatiques des peaux et de la partie extérieure du raisin. La fermentation a lieu à température contrôlée dans des cuves thermo-conditionnées. La macération prend 10 jours. Pendant ce temps, le vin est régulièrement recyclé du fond vers le haut de la cuve afin que le moût prenne tous les oligo-éléments présents dans les peaux et en extrait délicatement la couleur. Le vin vieillit pendant deux ans, en partie en fûts de chêne de Slavonie (30 ou 35 hectolitres) et l’autre partie en petits fûts de chêne français (225 litres) modérément grillés. Les deux parties sont ensuite mélangées dans de grands fûts de chêne traditionnels et le vin termine son affinage dans la bouteille avant de se lancer sur le marché.

DÉGUSTATION

Ce vin est de couleur grenat avec des reflets rubis. Son nez intense a des traces distinctes de roses, de vanille, de réglisse, d’épices, de chêne grillé et un doux parfum d’absinthe. La saveur est pleine et élégante, charnue et austère avec des tanins remarquablement élégants. La personnalité épicée et les notes de bois se marient parfaitement.

ACCORDS METS

Le Barolo Cannubi se marie bien avec des rôtis, des ragoûts, des viandes braisées et du gibier. C’est aussi un compagnon idéal pour les fromages aux laits de brebis et de chèvre légèrement vieillis.

POUR UN MEILLEUR SERVICE

Mettre en carafe pendant une heure avant de servir. Servir entre 17 et 18 °C. À conserver jusqu’en 2033.

RÉCOMPENSES

WINE ADVOCATE 93/100

 

Imprimer la fiche Envoyer par courriel Liens vers SAQ.com